Sommaire
En inde, les vêtements traditionnels ne sont pas des vêtements folkloriques. Ces derniers sont portés au quotidien aussi bien par les hommes que par les femmes et se déclinent sous plusieurs modèles.
Le sari
En inde, ce vêtement traditionnel est réservé aux femmes qu’elles soient indoues ou musulmanes. Elle se caractérise par une longue bande de tissu en soie ou de coton de 5 m et demi pour les modèles courants. Pouvant aller jusqu’à 10 m de long, ce modèle aussi bien que d’autres vêtements indiens sont disponibles sur le site internet www.sacozan.com qui est un site spécialisé dans ce domaine.
Le Salwar-Kameez
Ce costume est autant utilisé par les femmes que par les hommes en Asie du Sud. Similaire aux chemises et aux pantalons, ce costume est composé du pantalon (le Salwar) et de la tunique longue ou courte (le Kameez). Il généralement porté avec un Dupatta. Le Kameez large s’attache à la taille et se resserre aux chevilles. Le Salwar-Kameez peut être porté lors des loisirs, des festivals, des mariages, des soirées, et bien plus encore.
Le churidar
Similaire au Salwar, le churidar est un peu plus serré. Il est composé de trois pièces :
- Un pantalon ;
- Une robe ;
- Une étoffe.
Il se porte avec une tunique longue avec ou sans col. Cette tunique est appelée Kurta. Originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, on retrouve également cette tenue dans le sud de l’Inde.
La lengha
Cette tenue est spécifiquement portée à l’ouest de l’inde. Composé d’une longue jupe et d’une tunique longue ou d’un colis, la lengha se porte seulement dans les grandes occasions. Que vous soyez femme indoue, musulmane, jaïn ou sikh, vous pouvez porter la lengha sans problème et vous rendre à de grands événements.
Bien d’autres modèles de tenues des femmes indiennes existent, le kurtis par exemple, mais ceux sus listés sont les plus répandus.