Aujourd'hui, force est de constater que le secteur de la mode connaît un essor extrême. Ce qui se caractérise par la création de nouveaux vêtements tendance. Savez-vous que ces articles sont souvent confectionnés par des personnes qui ne jouissent pas du fruit de leur effort et qui sont contraints de travailler dans des conditions déplorables ? Avez-vous une fois entendu parler des sweatshops ? Dans cet article, nous vous parlerons de ce qu'est le sweatshops, ses inconvénients et des astuces à mettre en place pour améliorer les conditions de travail de ces travailleurs.
Les sweatshops : définition et les risques du métier
Le sweatshops est une expression qui désigne des ateliers ou usines clandestins qui sont le plus souvent situées dans des pays en voie de développement. Pour en savoir davantage, cliquez ici - même. Ces ateliers exploitent les travailleurs pour un salaire très minime. Ils sont le plus souvent contraints de travailler durant de longues heures et de surcroît dans des conditions dangereuses. Les travailleurs de ces usines sont la plupart du temps des immigrés illégaux et des enfants. Les travailleurs dans les sweatshops font souvent face à de différentes formes de maltraitance (victimes d'abus verbaux et physiques). En effet, les conditions de travail (l’exposition à des matériaux dangereux) entraîne des problèmes de santé à long terme sur les travailleurs et leurs revenus mensuels ne leur permettent pas de joindre les deux bouts.
Comment améliorer les conditions de travail dans ces usines ?
Aujourd'hui, il faut noter que ces ateliers sont déjà répandus dans plusieurs zones du monde. Néanmoins, il est encore possible d'améliorer les conditions de travail dans les sweatshops. Pour ce faire, il faut que les consommateurs aussi bien que les entreprises refusent de s'approvisionner des produits issus de ces ateliers de misère. Ensuite, il faudra que les gouvernements de ces pays, mettent en place des lois et règlements afin de protéger et de garantir une bonne condition de travail et un salaire équitable pour ces travailleurs des quatre coins du monde entier.