Depuis que l’internet existe faire ses courses, ou arpenter les galeries marchandes et autres commerces, à la recherche d’un cadeau de Noel ou d’anniversaire est devenu plus simple. Car depuis chez soi en de simple clic on peut avoir l’article idéal et se faire livrer. Mais la partie la plus délicate pour les achats en ligne demeure le paiement, qui se fait généralement par carte de crédit. Comment faire alors pour ne pas se faire avoir et ne pas craindre de se faire pirater son numéro de carte ?
Bien choisir sa boutique en ligne
Les sites pullulent aujourd’hui et on n’est souvent pas sur de la sécurité, et du respect de la vie privée des internautes. Surtout lorsque vous faites vos achats en ligne, c’est parfois un peu compliqué. Mais pour éviter le traçage ou le piratage, la première des choses à faire est de bien choisir la boutique. Préférez une boutique en ligne que vous connaissez déjà par la renommée. Assurez-vous également que les mentions générales et conditions de vente sont accessibles. Si vous avez des doutes sur la fiabilité du vendeur ou du livreur, n’hésitez pas à contacter les responsables du site, pour avoir plus d’informations. Aussi renseignez-vous auprès de la communauté sur les forums, et demandez l’avis des consommateurs.
Optez pour les pages sécurisées et pour les VPN
Le numéro d’une carte bancaire est destiné à être saisi sur une page spéciale et sécurisée, afin d’éviter qu’il ne soit intercepté par une tierce personne. Avant de valider votre achat, vérifiez si le site garde confidentiellement toutes les informations de ses clients. Vous pouvez également activer votre VPN si vous êtes abonné à un tel service. En ce qui concerne le chiffrement du numéro de votre carte bancaires, il ne doit jamais transiter par contact ou par le biais des e-mails. Non seulement vous vérifierez le chiffrement de la page concernée, mais n’oubliez jamais de déclencher votre VPN afin d’ajouter une surcouche de protection supplémentaire.