Les fiançailles constituent un prélude facultatif au mariage. Tous ont néanmoins le réflexe de vouloir marquer le coup à cette occasion. La bague est l’un des accessoires indispensables à la célébration de cet événement. Le goût étant relatif, le choix de ce bijou varie en fonction de celui-ci. La diversité des bagues de fiançailles rend le choix complexe pour les futurs fiancés. C’est juste ce qui conduit au respect de certains critères standard de choix. Découvrez à travers le présent article les astuces pour réussir le choix de votre bague de fiançailles.
Tenir compte du métal utilisé
La prise en considération de la nature du métal est un moyen efficace pour réussir le choix d’une bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un accessoire, symbole de l’amour, que votre bien-aimée portera tout au long de votre vie de couple. En raison de son importance dans la relation, le choix doit refléter la valeur que vous reconnaissez à votre futur conjoint.
Il existe une diversité de bague sur le marché avec des métaux différents. Vous avez des bagues en or jaune, blanc ou en platine. Ces métaux ont l’avantage d’être très résistants. Cela vous permet de ce fait un usage assez long. De même, ils peuvent conserver leur brillance avec de petits entretiens à la longue.
De ces trois métaux précités, il faut préciser que la platine est le plus onéreuse de tous. Une bague conçue avec ce dernier métal ne présente aucune allergie sur les doigts de votre compagne.
Prendre en compte la pierre
Outre le métal de l’anneau, il faut songer à la pierre. La pierre est un accessoire qui vient donner plus de valeur esthétique à la bague. Il est impossible de parler de bague de fiançailles sans faire allusion à la pierre. Plusieurs alternatives s’offrent à vous en fonction de votre budget.
Le diamant est la première pierre à laquelle l’on pense lorsqu’il s’agit de bague de fiançailles. Cette pierre est un symbole de pureté, de clarté et d’amour. Au-delà de sa valeur patrimoniale, le diamant rend unique la bague de fiançailles.
À l’instar du diamant, il existe d’autres pierres qui sont toutes aussi usitées. Il s’agit des pierres précieuses. Incomparables au diamant, ces pierres naturelles ont de nombreuses vertus. Elles existent sous plusieurs formes et couleurs. Il vous revient de choisir celle qui irait le mieux à la future fiancée. Ces dernières sont moins onéreuses que le diamant.
La taille de l'anneau
La taille est un facteur déterminant dans le choix d’une bague de fiançailles. La taille de l’anneau doit correspondre à la grosseur du doigt de la porteuse. Les bagues sont conçues avec différentes tailles afin de permettre à tous d’avoir une bague de fiançailles à sa taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez mesurer la taille du doigt de la fiancée avant tout achat de bague.
Pour ceux qui préfèrent garder l’effet de surprise, rien n’est impossible. Il dispose de la possibilité de choisir une bague légèrement grande et l'adapter au doigt de l’élue après leur demande chez un bijoutier. L’usage confortable de la bague dépend de l’adéquation de sa taille avec le doigt de la porteuse.