Sommaire
Plusieurs semaines déjà et de nombreux magasins et commerces ont rouvert leurs portes. Parmi ceux-ci se trouvent les magasins de vêtements. Faudra-t-il donc faire la queue à bord des magasins ? Le masque sera obligatoire, quid de l’essayage ? Voilà autant de questions qu’on se pose.
Le bonheur de retrouver les magasins de shopping
Deux mois déjà, après les mesures de confinement qui ont entrainé la fermeture de nombreux commerces, enfin les magasins rouvrent. Les portes des boutiques ont rouvert depuis le 11 mai. On se demande, comment l’expérience shopping va se dérouler après ces huit semaines de rideaux tirés. Le retour à la normale n’est tout de même pas prévu pour tout de suite. Surtout avec les règles d’hygiène et mesures de barrières. Ainsi, les magasins vont devoir se plier aux gestes barrières et mesures de protection en régulant l’affluence des espaces et cabines d’essayage.
Déconfinement : ce qu’on a le droit ou pas de faire
Les entrées des magasins doivent être contingentées par rapport au nombre de mètres carrés. D’abord le personnel de chaque magasin doit être équipé de masque qu’il mettra à disposition des clients. A l’entrée des magasins et aux caisses il y aura du gel hydro alcoolique, pour encourager le lavage systématique des mains des clients à l’entrée et à la sortie des magasins. Les clients n’auront plus à déambuler comme avant à l’intérieur des magasins. D’ailleurs des marquages doivent être faits au sol dans un sens unique, pour éviter que les gens ne se rencontrent ou ne se bousculent.
Les cabines d’essayage désinfectés et mis en quarantaine
Dans tous les magasins, les clients retrouveront les mêmes mesures. Mais l’essayage reste le point le plus sensible. Alors la fédération nationale de l’habillement, qui représente les indépendants a établi un guide de bonnes pratiques, qui aidera tous les magasins et leurs clients contre la propagation du covid19. Les rideaux et tapis dans les cabines seront remplacés par ceux en plastiques et après chaque essayage, l’intérieur doit être mis en quarantaine ou désinfecté pendant au moins quatre heures de temps en cas de vêtements non achetés. Les vêtements essayés doivent passer à la vapeur. Le but de toutes ces meures n’est pas pour faire peur aux clients, mais c’est pour les rassurer.