Sommaire
Vous rèvez de créer une boutique de vetements, mais vous ne savez comment vous y prendre. Alors suivez nos conseils pour ouvrir en en quelques étapes votre prêt-à-porter.
Connaitre ses motivations
Avant de vous lancer dans le projet d’ouvrir un magasin de vêtements, vous devez être sûr de votre motivation. Entreprendre dans le commerce et la mode n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer. Vous devez bien y être préparé pour pourvoir relever les défis. Il est donc important que vous sachiez pourquoi vous désirez ouvrir une boutique de prêt-à-porter. Ce n’est pas parce que le secteur n’exige pas d’obligation ni de compétences précises que sur un coup de tête, vous allez vous lancez. Mais il faudra développer une bonne relation client, un bon plan marketing. Car le secteur du prêt-à-porter est un domaine très concurrentiel.
Faire une étude du marché
Faites une étude du marché notamment sur la ville ou le bassin de vie où vous souhaitez ouvrir votre boutique. Analysez la démographie, le secteur de la mode dans la zone et étudiez si possible les perspectives d’évolution. Selon les différents segments, scrutez l’offre existante. Pour une bonne étude de marché, faites aussi une enquête sur la demande des consommateurs, par le biais d’un questionnaire. Analysez la satisfaction de la clientèle par rapport à l’offre existante et les attentes.
Quel type de mode à proposer ?
En matière de mode, il existe une grande diversité de points de vente. Vous devez être capable d’opter pour un concept, qui différencie tendance et rentabilité, en vous basant sur les résultats issus de votre étude de marché. Vous devez penser au type de vêtements que vous souhaitez vendre. Aussi demandez-vous si vous proposerez du prêt-à-porter pour homme, femme enfant pou mixte. Allez vous vendre une seule marque, serait-ce sur discount, moyenne gamme ou haut-de-gamme. Vous devez choisir le type de magasin que vous comptez ouvrir.
Elaborer un business plan
Il vous faut un plan d’affaires, qui vous aiderait à réussir ou à anticiper sur le fonctionnement de votre future entreprise, ses besoins et son avenir. Vous pouvez formaliser par écrit vos idées et avec le concours d’un expert-comptable élaborer le business plan.
Déterminer le statut juridique
Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter, nombreux statuts juridiques conviennent. Vous tiendrez compte de plusieurs paramètres pour choisir le statut juridique de votre prêt-à-porter. Vous avez la possibilité d’opter pour une SARL, EURL, SASU, SAS. Faites également les démarches pour immatriculer votre entreprise au CFE et dans votre département.